cuisine simple et rapide, une cuisine d'ici et d'ailleurs
20 Février 2019
Cette recette me vient de ma copinaute Maurylise du blog http://homemademaurylise.blogspot.fr/.
une pure gourmandise ces Paris -Brest individuel (les parichoux comme elle les appelle)
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la pâte à choux :
150 g de farine
5 g de sel
125 g de lait
125 g d'eau
120 g de beurre
300 g d'œuf
Pour la crème mousseline :
375 g de lait
150 g de sucre
52 g de maïzena
60 g de jaune d'œuf
82 g de beurre (deux fois)
60 g de praliné
Pour le craquelin :
40 g de beurre
50 g de cassonade
50 g de farine
Préparez le craquelin : Mettre tout dans le et mélanger pour avoir une pâte homogène Quand on le pâte devient uniforme placez la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez finement (2 mm) découper des ronds de 5 / 6 cm puis on place le tout au frigo.
Maintenant que le craquelin est fait on peut attaquer la mousseline. Mettre le lait et la moitié du sucre dans la casserole Dans un cul de poule mélanger le reste du sucre avec les jaunes puis avec la maïzena. Quand le mélange est homogène, mettre le lait à chauffer, quand il bout, verser la moitié dans le cul de poule puis remettre le tout dans la casserole et laisser chauffer pour épaissir la crème tout en mélangeant, quand elle bout laisser encore une minute puis retirer du feu ajouter 82 g de beurre et mélanger pour l'incorporer. Débarrasser la crème dans une assiette et laisser refroidir jusqu'à température ambiante.
Pendant ce temps, préparer la pâte à choux. Mettre l'eau le lait le sel et le beurre dans une casserole et faire bouillir. Quand ça bout retirer du feu et verser la farine en une fois, mélanger très vite pour éviter les grumeaux et remettre sur le feu pour dessécher la pâte à choux. Quand c'est prêt verser dans la cuve du robot avec la feuille et incorporer au fur et à mesure les œufs battus. La pâte à choux est prête si en soulevant la feuille elle forme un Bec (selon votre pâte et le temps que vous avez mis à la dessécher il faudra plus ou moins d'oeufs). Dresser des choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer un rond de craquelin sur chaque choux et enfourner pendant au moins 40 min à 180 à four chaleur tournante (ou si vous n'avez pas cette fonction, il faut entrouvrir le four). Une fois cuits ; laissez refroidir les choux à température ambiante
Votre crème pâtissière doit maintenant être à température ambiante. Rendre les 82 g de beurre restant pommade et mélanger avec le pralin. Mettre la crème pâtissière dans le robot avec le fouet et la faire tourner une petite minute. Ajouter le beurre et praliné et fouetter à fond, la crème va épaissir et blanchir légèrement pour prendre la couleur du praliné. Vous pouvez l'arrêter quand la crème tient au fouet et qu'elle est bien montée. Réserver au frigo.
Procéder au montage quand tout est bien refroidi, couper le chou juste en dessous du niveau du craquelin (essayer de ne pas le couper au milieu du craquelin). Mettre la mousseline dans une poche à douille avec une douille cannelée remplir le fond des choux, déposer une toute petite noix de praliné pur au centre et recouvrir de crème. Déposer le chapeau du chou par dessus et saupoudrer de sucre glace. Mettre au frigo une petite heure minimum.