Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cuisine d'ici et d'ailleurs

cuisine d'ici et d'ailleurs

Ma cuisine de tout les jours,p'tits plats simples et rapides, une cuisine d'ici et d'ailleurs

Mes 1er macarons......Bof !!

Je rêvais de faire de macarons , mais je n'osais pas en faire de peur qu'ils soient râtés, nous adorons les macarons sucrés et salés...Bon allez je me lance.
SVP ne riez pas l'aspect cen 'est pas vraiment ca mais le goût du macarons top....



Il me fallait une recette d'experte, j'ai donc repris la recette du blog de chef nini, j'ai repris   cette recette pour les coques et celle ci pour la ganache
, j'ai juste remplace la crème liquide par de la crème dessert.


Ingrédient pour les coques :

  • 1 blanc d’oeuf (environ 30g)
  • 40g de poudre d’amande
  • 65g de sucre glace
  • 15g de sucre en poudre
  • 1/2cc de cacao en poudre

La veille :

Réservez le blanc à température ambiante en filmant le saladier au contact du blanc.

Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé.

Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Placez une plaque allant au four au frigo.


Le lendemain :

Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main. Il doit être légèrement plus chaud que la température de votre doigt. Le blanc devient alors mousseux. Ajoutez une petite pincée de sel (facultatif) et fouettez au batteur électrique, lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là le cacao.

Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement. Versez dans une poche à douille de 10mm et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

Laissez croûter 40min environ. Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo et placez celle-ci sur une autre plaque ou le lèche-frites. Enfournez dans un four  Laissez refroidir avant de décoller les coques.

 

 

Pour la ganache

  • 50g de chocolat blanc
  • 60g de crème liquide, crème dessert praliné.
  • 25g de noix de coco râpée



Faites chauffer tous les ingrédients dans une petite casserole. Laissez refroidir à température ambiante.
Proceder ensuite au montage, déposez une noix de cette ganachesur le centre de la coque et poser une autre coque dessus. Laisser reposer une nuit au frigo avant dégustation.


Bon le résultat n'est pas celui souhaité mais je vais persister et je suis sûre que je vais y arriver...Je vous tiens au courant!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

domie de la réunion 24/09/2009 14:50


j'adore les macarons
mon mari est cuisinier/patissier et il m'en a fait une fois, je me suis régalée
Belle aprés midi à toi !


Millou 19/09/2009 17:47

Pour un premier essai je ne dirais pas "bof" mais pas mal du tout! voire super! Moi je multiplie les essais ... sans succés ^^

Chilubru 19/09/2009 22:06


Merci Millou


SandyNeige 16/09/2009 21:56

l'aspect c'est important, mais je prefere que ce soit moins zoli, mais que ca ait un gout super agreable ... plutot que le contraire !

moi aussi, je m'essairais bien aux macaron ... mais j'attend mon nouveau four, dans 3 semaines !!

Chilubru 17/09/2009 09:38


oui tu as raison


axelle 16/09/2009 20:55

Courage, persevere et ils vont devenir parfait, moi la premiere a ete une reussite mais la deuxieme une vrai catastrophe : je n ai pas pu les decoler!!!!

Chilubru 17/09/2009 11:05


oh ben tu me rassures alors!!! bonne journée


isapadawan 16/09/2009 11:32

Mes premiers macarons ressemblaient à tout sauf à des macarons! Pour un 1er essai c'est pas mal du tout. Un jour la force sera avec toi aussi....patience et acharnement!
Ton blog est très sympa! A bientôt!

Chilubru 16/09/2009 17:14


Merci pour les encouragements  et pour ton compliment-@bientôt